Le rôle d’un calendrier éditorial ? Anticiper et prévoir vos futures publications d’entreprise. Ce planning rédactionnel permet de garder le cap de votre feuille de route et de piloter (plus aisément) vos écrits professionnels. En périodes de rush, de fatigue ou de manque d’inspiration, il vous rappelle les thématiques préalablement choisies et leurs dates de parutions. Retrouvez ici les principaux atouts d’un calendrier de contenus :
Le calendrier éditorial ou l’antidote du syndrome de la page blanche
Articles de fond sur un site internet, brèves, newsletters ou communiqués de presse : les opportunités de prises de parole d’une organisation sont nombreuses. Comme toute action de communication, la définition de vos objectifs s’impose au préalable. S’agit-il d’annoncer un nouveau produit ou service, de diriger les internautes vers votre site web ou de démontrer votre expertise métier ? Variez les plaisirs et, tel un magazine, proposez différents formats de lecture à vos publics.
L’angoisse de la page blanche vous guette ? Identifiez les sujets sur lesquels votre entreprise est légitime de s’exprimer et ceux susceptibles d’intéresser vos différentes cibles. Vous venez d’exposer sur un salon professionnel international ? Témoignez de votre participation et partagez votre analyse du marché avec votre lectorat. L’un de vos produits ou services est déjà conforme à des normes nouvellement en vigueur ? Rédigez un article pour expliciter votre engagement de longue date à vos cibles. En panne d’inspiration ? Jetez un œil sur le calendrier des journées mondiales, certaines d’entre elles sont sûrement en lien avec votre secteur d’activité.
Le planning rédactionnel ou la force de l’anticipation
Comment planifier vos écrits d’entreprise ? Débutez (idéalement) par l’année civile et construisez votre calendrier rédactionnel en intégrant les événements jalonnant la vie de votre organisation. Décidez d’une fréquence de publication et respectez-la (autant que possible). Pour ce faire, alternez actualités « chaudes » et articles de fond. Vos lectrices et lecteurs auront plaisir à retrouver les différentes rubriques créées pour vos différents supports. Témoignages client(e)s, avis d’expert(e)s, zoom sur un produit ou un service : les déclinaisons sont infinies. Anticiper vos prises de parole permet, alors, de solliciter largement en amont les personnes à interviewer et de prévoir de possibles alternatives.
Stratégique et opérationnel, votre calendrier éditorial peut également s’avérer un outil collaboratif au service de votre communication interne. Comment ? En impliquant d’autres services que celui de la communication, vous renforcez les liens entre salarié(e)s et valorisez les différents métiers de votre organisation. Les correspondant(e)s internes œuvrant pour votre journal d’entreprise deviendront les ambassadeurs et ambassadrices de votre marque, en promouvant des sujets de communication externe.
Vous êtes décidé(e) à concevoir votre planning éditorial ? Surfez sur la toile, elle regorge d’outils de gestion de projet. Cependant, un simple tableau Excel, rigoureusement tenu à jour, peut également suffire. L’essentiel est de concevoir des contenus répondant aux attentes de vos cibles, de publier régulièrement et d’anticiper les reports possibles.
Vous souhaitez me confier (tout ou partie de) votre calendrier éditorial et la rédaction de vos écrits d’entreprise ? Je suis à votre écoute !