La biographie d’entreprise a vocation à mettre en lumière une personnalité et son parcours professionnel ou de vie. Sa réalisation suppose de s’interroger au préalable sur le public ciblé et sur les attendus de cette publication professionnelle. Voyons ensemble comment rédiger une biographie d’entreprise.
Les objectifs d’une biographie d’entreprise
Comme tout support communicationnel, la biographie d’entreprise s’inscrit dans la stratégie de communication de l’organisation. À ce titre, elle répond à un ou plusieurs objectifs.
Pour qui et pourquoi rédiger cette biographie professionnelle ? Est-elle destinée à la page « qui suis-je ? » d’un site web ? Sera-t-elle adressée à un réseau professionnel ou à un média, suite à l’envoi d’un communiqué de presse ?
Doit-elle renforcer les liens avec les partenaires et donneurs d’ordre de l’entreprise ? A-t-elle vocation à crédibiliser le/la chef(fe) d’entreprise auprès d’investisseurs ou à renforcer le sentiment d’appartenance de ses équipes, lors d’un événement interne ?
Répondre à ces questions préliminaires vous permettra de savoir comment rédiger votre biographie d’entreprise : en déterminant son contenu, son calibrage et la tonalité choisie. À titre d’exemple, le ton adopté différera si le/la protagoniste est responsable d’une start-up ou d’une PME industrielle reconnue.
Le contenu d’une biographie professionnelle
Quels que soient ses objectifs, la biographie d’entreprise est un véritable coup de projecteur sur une personnalité, souvent essentielle à l’organisation. Aucun argumentaire commercial vantant les produits ou les services de l’entreprise ne devrait donc s’y glisser.
Toujours rédigée à la troisième personne du singulier, ce rédactionnel décrit la formation, les réalisations et l’expertise du sujet valorisé. Les distinctions et récompenses obtenues trouvent naturellement leur place dans une biographie professionnelle.
D’autres informations peuvent également s’inviter : les obstacles surmontés, la vision du métier ou les valeurs de la personnalité mise en lumière.
Enfin des données plus personnelles, telles que la vie familiale ou l’engagement bénévole peuvent humaniser cet écrit d’entreprise. Elles pourront susciter une connivence avec les lecteurs et lectrices.
J’ai conçu et rédigé nombre de biographies d’entreprise, à la demande de responsables de tous secteurs d’activité. La dernière en date était celle d’une fondatrice et cheffe d’entreprise autodidacte, au parcours atypique.
L’exercice est particulièrement plaisant à mes yeux, de par la diversité des personnes interrogées et de leurs parcours.
Vous souhaitez me confier la rédaction de votre biographie d’entreprise ? Échangeons !