Essentiellement pratique, le livret d’accueil d’entreprise fournit quantité d’informations indispensables aux nouvelles recrues de votre organisation. Conçu en collaboration étroite avec les ressources humaines, cet outil de communication interne présente le fonctionnement de votre organisation. Son objectif : faciliter la prise de poste des nouveaux collaborateurs et collaboratrices. Feuilletons ensemble ce document d’intégration modulable à l’envi.
Le contenu du livret d’accueil
Idéalement remis aux salariés et salariées, dès leur arrivée, le livret d’accueil d’entreprise les familiarise avec la culture de votre organisation. Quelques mots de la direction seront donc bienvenus en introduction. Quant au contenu de ce document de références, il doit répondre à l’ensemble des interrogations des nouveaux arrivants et arrivantes. Personnalisable, le livret d’accueil s’articule principalement autour de quatre thématiques :
- La présentation de l’entreprise, son histoire, ses produits et services ainsi que ses marchés. À cela peuvent s’ajouter : ses valeurs fondatrices, les normes et certifications respectées ou encore les récompenses obtenues.
- Les départements de l’organisation, ses unités de production et filiales étrangères peuvent composer la seconde partie de ce document d’intégration.
- Les informations sociales constituent une troisième section indispensable. La mutuelle d’entreprise, les avantages financiers ou sociaux sont présentés aux nouvelles recrues. Sources d’informations, le comité social et économique (CSE) et le journal interne seront mentionnés dans ces pages, le cas échéant.
- Une section « vie pratique » fournit diverses informations aux nouveaux embauchés : plans, parkings, badgeuses, espace fumeurs etc…
- Une cinquième partie (bilingue ou multilingue) s’invitera dans le livret d’accueil, si vos nouveaux collaborateurs et collaboratrices sont étrangers. Elle leur permettra de s’acculturer rapidement à la vie quotidienne en France. Vous y mentionnerez le suivi médical, les écoles et universités, les magasins etc… Quelques bonnes adresses plébiscitées par les équipes pourraient permettront d’initier le dialogue « entre nouveaux et anciens ».
Prenez garde, cependant, à ne pas transformer ce document de références en règlement intérieur. Aucune consigne managériale ne doit s’y trouver.
Les bonnes pratiques de ce document interne
Pour réussir un livret d’accueil attrayant, le maître-mot est la personnalisation des rédactionnels et des visuels.
- Soignez la maquette de votre support de communication interne et la présentation des informations transmises.
- Optez pour des phrases courtes et simples, à l’instar de l’écriture web. Car, votre document d’intégration ne sera pas lu, mais rapidement consulté au gré des besoins des nouvelles recrues.
- Privilégiez les illustrations et les schémas originaux, chaque fois que possible.
- Utilisez les photos, soigneusement légendées, de vos équipes pour l’illustrer. Le recours à une banque d’images desservirait votre propos d’esprit-maison.
- Enfin, prévoyez un format papier (classeur, fiches) permettant la mise à jour régulière de votre support interne. Déposé en ligne sur l’intranet de votre organisation, le livret d’accueil est aisément modifiable. Il sera cependant moins facilement consulté par vos nouveaux collaborateurs et collaboratrices.
Pour actualiser ce document de références ? Rien de plus simple : interrogez vos équipes. Vous apprendrez ce qu’elles auraient souhaité savoir en intégrant votre organisation.
Votre livret interne peut se suffire à lui-même. Associé à un dispositif, établi sous forme de parcours par votre service RH, il « boostera » l’intégration de vos nouveaux collaborateurs et collaboratrices.
Vous souhaitez me confier la conception-rédaction de votre livret d’accueil, en collaboration avec votre équipe RH ? Prenons rendez-vous !