Je viens de rejoindre le réseau national et féminin FCE France, dont les valeurs d’entraide et de partage m’ont particulièrement touchée.
Fondée en 1945 par Yvonne-Edmond Foinant, l’association rassemble « toutes les femmes entrepreneurs de fait et de droit ». Elle se donne pour objectif premier « la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprise dans la vie économique ». L’organisation contribue au « renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national ».
FCE a aujourd’hui dépassé les frontières de l’hexagone, puisque le réseau féminin est devenu européen et même international. Sa devise : « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles » est particulièrement inspirante. Quant à l’insigne de FCE, il allie les ailes de Mercure, le bâton d’Esculape* et le Serpent. Autant de représentations graphiques du commerce, de la fonction de commandement et du symbole de renaissance perpétuelle.
Je me réjouis de faire partie de FCE Grenoble Alpes. La délégation fêtera le 5 juin prochain : la sixième édition du Trophée des Elles (récompensant les créatrices d’entreprises du territoire) mais aussi ses 20 ans. Tandis que FCE France célébrera ses 80 ans début octobre à Paris. Deux événements majeurs auxquels je participerai avec bonheur et conviction !
*Dans la mythologie grecque, Esculape est le fils d’Apollon et le fondateur de la médecine.