Le Top 4 des articles du Journal Interne

Quels sont les articles de votre journal interne les plus lus et les plus appréciés ? Quels types d’écrits suscitent l’adhésion, la fierté et le sentiment d’appartenance de vos collaboratrices et collaborateurs ? (Re)découvrez ici les genres journalistes de votre publication d’entreprise, les plus prisés par votre lectorat. Suivez la guide !

L’éditorial du journal interne

À tout seigneur, tout honneur. Placé dans les premières pages de votre journal interne, l’éditorial attire tous les regards. Pourquoi ? Parce qu’il permet à l’équipage de saisir l’état d’esprit du capitaine, d’y retrouver sa feuille de route et ses instructions. Si la mer est calme, la direction de votre entreprise peut encourager ses équipiers à suivre la voie de l’excellence. Par gros temps, elle peut leur (re)donner des perspectives et des raisons d’espérer. Voici pourquoi un édito’ est si souvent lu et commenté par les salarié(e)s de votre organisation. Mûrement réfléchi et rédigé à la suite des autres articles, l’éditorial peut aussi introduire chaque rédactionnel, publié dans votre magazine interne. 

Les portraits de salarié(e)s dans votre publication d’entreprise

Un journal interne s’adresse aux collaborateurs et collaboratrices de votre organisation. Tout comme la presse locale, il adopte la loi de proximité « du mort-kilomètre » et parle à son lectorat…de lui-même. Sans surprise, les portraits de salarié(e)s sont ainsi particulièrement appréciés. Leur découverte suscite nombre d’échanges à la machine à café et de reprises en main de votre support interne ! Ces rédactionnels ont parfois des répercussions aussi positives qu’inattendues. Je me souviens d’un article ayant permis à un service d’utiliser les travaux d’une autre équipe et de gagner un temps précieux. Ou encore de celui, grâce auquel, une hôtesse d’accueil fut reconnue à sa juste valeur par ses collègues. Et que dire de celui qui a généré la création de l’équipe de football des salarié(e)s, tous métiers confondus ?

Les résolutions de problématiques d’entreprise

Un bug informatique ou un incident sur la chaine de production doivent être résolus sans délai. Vos équipes déploient alors des trésors de réactivité et d’agilité. Une fois l’aléa maitrisé : proposez un retour d’expérience aux autres départements de votre entreprise. En revenant « à froid » sur la résolution efficace d’un problème rencontré, vous faites preuve d’honnêteté et de transparence. Vous valorisez les équipes impliquées, ainsi que leur professionnalisme. Vous permettez aussi aux procédures, mises en place pour l’occasion, d’être adaptées à d’autres métiers de l’entreprise. Nul doute que vos collaborateurs et collaboratrices seront sensibles à un tel témoignage, dans les pages de votre journal interne. 

Les reprises médiatiques de vos actualités 

Graal des responsables des Relations Presse, les reprises médiatiques de journaux ou de magazines reconnus boostent également votre communication interne. Susciter l’intérêt des médias n’est pas si facile. Quelle fierté pour vos équipes de lire le nom de leur organisation dans la presse ou dans des revues de réfèrence ! Réalisés pour l’occasion, un reportage photographique dans vos locaux ou un court-métrage télévisuel galvanisent vos salarié(e)s. Leur engagement dans leurs missions quotidiennes et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise s’en trouvent renforcés.

Ces exemples d’articles font écho à la vie de votre entreprise ? Vous avez un projet de journal interne ou des articles à rédiger ? Parlons-en !

Partager

Autres articles

Bonne année 2024 !

HCG Communication vous souhaite une heureuse nouvelle année !   Pour accompagner ces vœux de bonheurs et de réussites, nous avons choisi de reprendre cette citation

Lire l'article »